Sélectionner une page

Formation Hygiène Piercing

Afin de réaliser un piercing exempt de tout risque de contamination, il est nécessaire de mettre en place de multiples protocoles d’hygiène en place. Les bons gestes à adopter seront tous abordés durant la formation hygiène et salubrité en piercing.

Ils concerneront le client, le perceur et le matériel utilisé. Les préconisations permettront de limiter drastiquement les risques de contamination croisée entre les patients, mais également avec les professionnels.

Hygiène du client

Au cours de cette formation pour perceur vous apprendrez à correctement réaliser une détersion de la peau qui va être percée (ou tatouée) puis à l’aseptiser de façon efficace.

Il sera nécessaire de réaliser ces actions en portant des gants correctement mis et en préparant au préalable le matériel nécessaire (produits et compresses) sur un champ stérile.

Vous devrez en tant que perceur professionnel prodiguer des conseils en matière de soin post piercing. Les conseils de soins post perçage vont varier en fonction de la zone du piercing et de la nature de la peau. Certaines peaux peuvent réagir plus que d’autres et nécessitent du professionnel une maîtrise de l’hygiène de tatouage.

Asepsie du perceur

Si la partie du corps qui reçoit le perçage doit être impeccablement propre, le perceur doit lui aussi avoir une hygiène irréprochable.

Lors de la formation hygiène et salubrité pour perceur, vous verrez toutes les étapes de préparation relatives à l’hygiène des mains, le port du masque et de lunettes de protection. Du lavage des mains à la décontamination en cas de projection, toutes les étapes et tous les cas de figure seront passés en revue pour que vous puissiez être à l’aise à chaque étape du perçage.

Il existe une très grande partie commune en matière d’hygiène entre la préparation du perceur, du dermographe (maquillage permanent) et celle du tatoueur. La formation sera donc commune aux deux disciplines.

Nettoyage et désinfection des outils

Les règles d’hygiène ne s’arrêtent pas seulement aux corps du perceur et du percé. En effet, tout le cadre de travail du salon de piercing ainsi que le matériel doivent être irréprochables.

Il est exigé qu’un espace d’accueil fasse office de sas et qu’une salle soit dédiée à la pratique du piercing. Si le salon fait étalement des tatouages, il devra y avoir une salle distincte.

Concernant la stérilisation du matériel, il devra également y avoir une salle dédiée si le choix du matériel s’est porté sur du matériel à stériliser.

La séparation des espaces est nécessaire pour limiter la propagation des contaminations si elles ont lieu. En effet, en séparant les types de travail et en limitant ainsi les interactions entre les clients vous optimiserez les bonnes conditions de perçage.

Le respect de toutes ces règles concernant les bonnes pratiques de perçage vous permettra de garantir des conditions sanitaires optimales à vos clients et pour vous-même.

Nous rappelons qu’en cas d’infection ou de mauvaise cicatrisation, un perceur ou un tatoueur ne doit pas se substituer à un avis médical. Votre client devra donc être réorienté vers un médecin pour un traitement et des soins adaptés.

Prochaines formations