Pour vous permettre d’exercer en tant que tatoueur, dermographe ou perceur, il est indispensable de suivre une formation en matière d’hygiène et de salubrité. Cette formation vous inculque les bons gestes à adopter afin de réduire drastiquement les risques de contamination.
Pour comprendre et mieux maitriser ces gestes, le contenu de la formation se déroule sur 3 jours. Le prix de cette formation est de 398 € TTC. Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation. L’épargne que vous y aurez collectée pourra être utilisée pour financer cette formation.
Modalité d’utilisation des crédits CPF
Au cours de notre vie active, nous cotisons sur un compte d’épargne de formation appelé CPF pour Compte Personnel de Formation. Cette épargne peut être utilisée à n’importe quel moment de notre vie active, y compris durant une période plus ou moins longue de chômage ou lors d’un changement de carrière, pour vous former à de nouvelles compétences.
La formation Hygiène et Salubrité fait partie des formations éligibles. C’est-à-dire que vous pouvez utiliser vos fonds épargnés pour financer cette formation. Ainsi, vous n’aurez pas à sortir d’argent personnel et n’aurez pas non plus besoin de monter un dossier de demande de financement auprès de votre employeur ou d’un organisme.
Que faire si mon CPF est moins important que le coût de la formation Hygiène et Salubrité ?
Le financement de cette formation Hygiène et Salubrité via votre CPF est très simple à mettre en place. Si vous ne disposez pas de l’intégralité des sommes à verser sur votre compte personnel de formation, vous pourrez effectuer un versement partiel et compléter avec d’autres financements (autofinancement, pôle emploi, opérateur de compétence, régions, opca, opacif…).
Que faire si mon CPF est plus important que le cout de la formation ?
Si le solde de votre CPF est plus important que celui requis pour financer la formation Hygiène et Salubrité, alors seul le coût de la formation sera prélevé et vous conserverez un solde positif au terme de votre formation. Vous serez libre d’utiliser cette somme pour une formation ultérieure.
Comment alimenter mon compte CPF ?
A partir du moment où vous travaillez à mi-temps, le versement de votre cotisation sur un compte de formation est automatique. Il se fait en début de chaque année après une année travaillée.
Le versement est de minimum 500 euros par an et peut être augmenté, c’est à négocier avec votre employeur, jusqu’à un plafond de 5 000 euros par an. Cela nécessite souvent un accord d’entreprise ou de branche.
3 jours de formation Hygiène et Salubrité
La formation Hygiène et Salubrité de Paris est dispensée sur 3 jours complets et incompressibles. Il est indispensable de suivre ces trois jours de formation pour obtenir la certification Hygiène et Salubrité. Le suivi discontinu de cette formation rendrait caduque l’obtention du diplôme.
Il est exigé des participants à la formation une assiduité importante afin qu’ils puissent recevoir tout le contenu de la formation. Le contenu passera en revue des informations théoriques concernant l’hygiène, les bactéries, les chaînes de transmission… et seront également mis en place des ateliers pratiques pour exposer les bons gestes et les réaliser afin de les mettre en place lors de votre activité professionnelle.
Qui peut utiliser son CPF pour une formation Hygiène et salubrité ?
Si vous exercez dans le monde du tatouage, du piercing ou du maquillage semi-permanent, il sera nécessaire de vous former à ces règles hygiénistes. Vous assurerez ainsi la sécurité de votre clientèle, mais également la vôtre. Vous pourrez utiliser votre crédit CPF dès lors qu’il sera acquis.
Compte tenu de son faible coût, il est bon de savoir qu’en une année de cotisation, vous aurez de quoi couvrir les frais de la formation Hygiène et Salubrité chez Cils Expert. Le coût de cette formation est de 398 €.
Puis-je céder mon CPF à quelqu’un pour une formation Hygiène et Salubrité ?
Comme son nom l’indique, le CPF est un Compte Personnel de Formation. Il n’appartient qu’à la personne qui cotise sur le compte. Il est donc impossible de transférer ses droits acquis vers le compte d’une autre personne, et ce quelle que soit la formation.
Il est également impossible de convertir l’épargne de votre compte CPF en épargne sur votre compte bancaire. Ce fonds est uniquement dédié à la formation professionnelle. Elle vous permettra de renforcer votre expérience, mais également de développer de nouvelles compétences ; notamment dans les domaines de l’hygiène et de la salubrité.