Parmi les critères de sélection d’un bon tatoueur (ou pierceur), l’exigence en matière d’hygiène est indispensable ! En effet pour l’ensemble de vos clients, leur sécurité, leur tranquillité d’esprit et leur santé sont primordiales. Vous vous devez d’être irréprochable en matière d’hygiène.
Pour ce faire vous pourrez suivre la certification Hygiène et Salubrité dispensée dans notre centre Cils Expert. Sans cette formation, il ne vous sera pas permis d’exercer en tant que tatoueur reconnu.
L’hygiène du tatoueur
L’hygiène du tatoueur doit être impeccable. Elle va permettre de mettre en confiance les clients et les inciter à faire réaliser leur tatouage chez vous. Vous devrez porter des gants à usage unique et être très rigoureux dans ce que vous touchez.
« No Touch » : le No Touch est une règle qui s’applique lors du tatouage et lors du contrôle de ce dernier lorsqu’il cicatrise. Cette règle consiste pour le tatoueur à ne strictement rien toucher qui ne soit pas protégé ou à usage unique pendant le tatouage.
L’hygiène du client
La peau de votre client qui va recevoir le tatouage ou le piercing nécessite une détersion et une asepsie rigoureuse et parfois, selon la zone un rasage.
Une fois que le tatouage est réalisé, des conseils rigoureux en matière de soins devront être dispensés au client. En cas de contrôle de la cicatrisation, il est indispensable de procéder à ce dernier en étant muni de gants et avec des mains préalablement lavées.
Vous devrez en tant que professionnel donner des conseils en matière de soin et d’hygiène à votre patient. Lavage, asepsie, exposition au soleil, hydratation de la peau… Vous pourrez privilégier une plaquette d’informations pour que votre client puisse partir avec un support auquel se référer durant la cicatrisation.
L’hygiène du matériel
En matière de matériel il y a deux façons de procéder. Soit avec du matériel à usage unique, le salon de tatouage n’aura pas besoin de matériel de stérilisation, soit avec du matériel réutilisable qui sera désinfecté et stérilisé par autoclave. La préparation de tout le matériel en amont est nécessaire pour limiter l’ensemble des risques de contamination. Le matériel sera posé sur un champ à usage unique, sur un support au préalable désinfecté.
Les différentes étapes d’hygiène sont incontournables pour chaque tatoueur.
Lors de la formation, nous vous transmettrons les clés pour organiser votre espace de travail afin de naturellement respecter les protocoles d’hygiène. Ils deviendront ainsi des automatismes et seront parfaitement intégrés à vos habitudes de travail. Ainsi vous limiterez drastiquement les risques de contamination et pourrez travailler l’esprit serein quant à l’hygiène de votre espace de travail.
Choisir de suivre la certification Hygiène et Salubrité avec Cils Expert c’est s’assurer une formation complète à prix canon, à jour et dispensée par des professionnels passionnés.