Exercer les métiers de dermographe, tatoueur ou perceur est un aboutissement pour nombre d’entre vous. Pour y parvenir dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’accumuler de l’expérience, de posséder du bon matériel et de respecter avec une assiduité sans faille les prérogatives concernant l’hygiène et la sécurité sanitaire.
En effet, vous n’aurez pas le droit à l’erreur, il en va de la santé de vos clients et de vous-même. Vous devrez mettre en place un processus logique et facilement assimilable pour intégrer à toute votre gestuelle de travail des habitudes en matière d’hygiène et de salubrité.
Le suivi d’une formation délivrant une attestation hygiène et salubrité vous permettra de connaitre l’ensemble des points sensibles de votre activité. Vous pourrez ainsi tout mettre en œuvre afin d’exercer sans crainte ni doute. La formation hygiène et salubrité dispensée chez Cils Expert vous permettra d’appréhender tout le protocole d’hygiène à adopter.
Comment obtenir une attestation hygiène et salubrité ?
L’attestation hygiène et salubrité s’obtient grâce à un stage de formation de 3 jours au cours de laquelle vous seront dispensées toutes les connaissances à avoir pour maximiser la sécurité sanitaire de vos clients et de vous-même.
Cette formation est dispensée dans de centres agréés comme Cils Expert. Un programme dense, couvrant l’ensemble de la thématique en trois jours, vous permettra de maitriser les gestes à adopter et les automatismes à mettre en place dans votre salon et vous apportera les connaissances théoriques nécessaires.
C’est avec une meilleure connaissance de sujets très précis comme la propagation d’infection ou encore la cicatrisation, que vous pourrez mieux comprendre toute la chaîne de risque et ainsi mieux la maitriser.
Le suivi de cette formation hygiène et salubrité à paris vous permettra de réaliser tatouage, maquillage semi-permanent, microblading, piercing, microneedling ou bien encore du détatouage. En effet, c’est le décret du 19 février 2008 qui encadre ces pratiques et exige un seuil de connaissances en matière de sécurité sanitaire et d’hygiène.
Quels avantages à obtenir une attestation hygiène et salubrité ?
Les avantages à obtenir une attestation de formation hygiène et salubrité sont nombreux. Vous acquérez des connaissances dans le domaine de la règlementation mais aussi de l’anatomie et également par rapport aux risques infectieux et allergiques.
Sans l’obtention de cette attestation, il ne vous sera pas possible d’exercer comme perceur, tatoueur ou dermographe. Ces disciplines génèrent une altération de l’épiderme et/ou du derme. Ces altérations sont autant de portes d’entrée pour les infections. Il est donc primordial de limiter au maximum les risques encourus.
Quelle validité de mon attestation hygiène et salubrité ?
L’obtention d’une certification hygiène et salubrité grâce au suivi d’une formation est une étape importante dans votre vie professionnelle de tatoueur, perceur ou dermographe.
L’attestation de formation qui vous sera délivrée au terme de la formation, d’une durée de 3 jours, ne sera valable que si l’organisme de formation a été agréé. Pour cela la formation doit être en conformité avec le code de la santé publique, l’arrêté du 12/12/2008 ainsi que le décret du Journal Officiel du 26/12/2008.
L’attestation de formation que vous obtiendrez sera à fournir à l’ARS (Agence Régionale de Santé). Vous justifierez grâce à elle le suivi de cette formation et les connaissances acquises.
Vous devrez par la suite les mettre en place dans votre salon. L’obtention de cette attestation n’exempte pas de contrôles sanitaires ultérieurs. Il vous faudra au quotidien mettre en place toutes les vérifications, désinfections et asepsies nécessaires à la salubrité et à l’hygiène de votre clientèle et de vous-même.
Travail en équipe
Lorsque l’on travaille en équipe au sein d’un même salon, on peut penser qu’une seule attestation hygiène et salubrité est requise, mais ce n’est pas vrai. En effet, chaque membre de l’équipe doit obtenir l’attestation de formation hygiène et salubrité à titre individuel.
Perceur, tatoueur et dermographe devront obligatoirement passer ces trois jours de formation pour pouvoir travailler en toute légalité.
N’hésitez pas en cas de question ou de demande d’inscription à nous contacter, nous vous renseignerons avec plaisir sur le déroulement, le lieu ainsi que la prise en charge (CPF) de la formation.