Sélectionner une page

Diplôme hygiène et salubrité : ce qu’il faut savoir

Dès lors que l’on travaille dans le domaine du tatouage, de la dermographie ou du piercing, il est nécessaire d’être irréprochable en matière d’hygiène. Pour vous aider à acquérir les bons gestes, comprendre pourquoi ils sont les bons et trouver une organisation optimale pour minimiser les risques d’infection la formation Hygiène et Salubrité est celle qu’il vous faut.

Pour comprendre qui est concerné par cette formation, dans quelle cadre elle est dispensée, mais également comment la financer, nous vous invitons à lira ce qui suit.

Nous avons rassemblé de multiples informations pour que vous puissiez savoir si cette formation est celle qu’il vous faut. Vous trouverez également de nombreuses informations pratiques comme les modalités d’inscription, la durée de la formation ou bien encore le contenu de la formation.

Qui a besoin du diplôme hygiène et sécurité pour travailler ?

Bien que la formation hygiène et salubrité soit riche de nombreuses informations servant au quotidien, tout le monde n’a pas besoin de suivre une formation hygiène et salubrité pour exercer son métier.

Les professionnels qui ont besoin de cette certification sont les tatoueurs, les perceurs et les dermographes. En effet, ce qui lie ces professions c’est que leurs actions ont une incidence sur l’intégrité de la peau. En faisant cela, ils génèrent de nombreuses lésions ou abrasions qui peuvent être source d’infections ou d’irritations. Si ces blessures de la peau sont par nature inhérentes au piercing, tatouage et maquillage semi-permanent, il est toutefois possible de minimiser les risques d’infection en appliquant scrupuleusement un protocole d’hygiène.

Ce protocole couvre le professionnel, le client, mais également l’espace où se déroule l’activité ainsi que l’ensemble du matériel nécessaire.

Quels objectifs de formation pour le diplôme hygiène et salubrité ?

La formation d’hygiène et de salubrité vise à expliquer aux stagiaires l’importance capitale de l’hygiène dans leurs pratiques professionnelles (tatouage, perçage, maquillage semi-permanent).

Il sera mis en avant les maillons faibles de chaque discipline et comment améliorer ses gestes pour limiter drastiquement les transmissions de bactéries. Le but de la formation est de faire adopter les bons gestes pour optimiser l’hygiène, et ce tout en s’intégrant dans la gestuelle du professionnel.

Les formateurs sont des personnels aguerris qui connaissent les métiers et maitrisent sur le bout des doigts les bons gestes à adopter. Ils seront en capacité d’expliquer plus largement l’intérêt de chaque geste. Ils apporteront des connaissances théoriques sur les caractéristiques de la peau, le développement des infections ou bien encore la cicatrisation.

Que contient la formation hygiène et sécurité ?

La formation hygiène et salubrité qui permet l’obtention du diplôme hygiène et sécurité se déroule sur trois jours complets. Le contenu de cette formation est dense et il y aura une alternance entre partie pratique et contenu théorique. L’ensemble de la formation se décompose généralement en unité.

Au cours de la formation sera abordé :

  • La réglementation
  • Les normes de matériel
  • Les fondamentaux en anatomie, la structuration de la peau et la cicatrisation
  • Les règles d’hygiène : détersion, asepsie, antisepsie et désinfection
  • Les allergies et les infections
  • La stérilisation et la désinfection du matériel
  • La protection du professionnel
  • Le bon tri et l’élimination correcte des déchets
  • L’organisation de son espace de travail
  • Obtenir et conserver l’asepsie d’un milieu, des outils et de ses mains.

L’ensemble de tous ces points vont constituer la somme des choses à apprendre au cours de la formation. Grâce aux échanges avec le formateur, vous pourrez exposer un cas pratique si besoin pour obtenir une réponse adaptée.

Où passer le diplôme hygiène et salubrité ?

De nombreuses structures proposent la certification hygiène et salubrité. Avant toute inscription vous devez vous assurer que le centre de formation bénéficie bien de l’autorisation de l’ARS (Agence Régionale de Santé). C’est cet organisme qui va attester du bon contenu de la formation, mais également des compétences du ou des formateurs.

Ainsi vous aurez toutes les garanties nécessaires pour suivre une formation de qualité qui vous apportera toutes les informations à connaitre.

CPF et diplôme d’hygiène et de salubrité

L’obtention du diplôme hygiène et salubrité se fait au terme des 3 jours de formation. Cette certification peut être prise en charge par les CPF si vous disposez de crédit suffisant. Nous vous invitons à vous rapprocher de notre secrétariat afin qu’on puisse voir ensemble les modalités de cette prise en charge.

Ainsi vous pourrez utiliser votre épargne de formation pour l’obtention d’un certificat indispensable à l’exercice de votre profession. Vous obtiendrez alors l’habilitation nécessaire pour exercer en tant que tatoueur, perceur ou dermographe.

Prochaines formations